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Hajj Badal : Avis Juridiques

Louanges à Allah

Celui qui possède des biens qui dépasse les frais de sa propre prise en charge vitale et celle de sa famille et suffisant pour lui permettre de faire le pèlerinage, doit s’y rendre. S’il en est incapable en raison d’une maladie ou de la vieillesse, il est tenu de se faire remplacer. S’il meurt sans le faire, on doit prélever de son héritage de quoi faire faire le pèlerinage à sa place. Car l’accomplissement du pèlerinage est une dette et la dette due à Allah mérite plus que toute autre d’être honorée. A ce propos, An-Nassai a rapporté d’après Ibn Abbas qu’un homme avait dit: ô Messager d’Allah, mon père est mort sans avoir fait le pèlerinage. Devrais-je le faire à sa place?- le prophete repondit Que ferais-tu si ton père avait laissé une dette? L’aurais-tu réglée?-l’homme repondit: oui – alors le prophete retorqua la dette envers Allah mérite plus que toute autre d’être honorée.» Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih an-Nassai. (2639)

Ibn Qudamah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Si quelqu’un qui doit faire le pèlerinage meurt avant de le faire, on doit prélever de ses biens les frais permettant de faire le pèlerinage mineur et majeur à sa place. Que son non-accomplissement du pèlerinage résulte d’une négligence ou pas. C’est l’avis de AL Hassan, de Tawous et de ach chafi’i . Ils s’appuient sur ce hadith rapporté par Ibn Abbas selon lequel une femme avait interrogé le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) à propos de son père mort sans avoir fait le pèlerinage. Le prophète lui dit: «fais-le à sa place.» Selon le même Ibn Abbas une femme avait formulé le vœu de faire le pèlerinage. Ensuite elle décéda. Son frère se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pour l’interroger à propos du cas de sa sœur. Il lui dit: «que ferais-tu si ta sœur avait une dette, ne l’aurais-tu pas réglée?- oui- alors réglez la dette d’Allah  car elle mérite plus que les autres d’être réglée.» (rapporté tous les deux par an-Nassai). C’est parce que l’accomplissement du pèlerinage est un devoir pour lequel on peut se faire remplacer. Aussi il ne s’ efface –t-il pas avec la mort. C’est comme une dette.» Extrait d’al-Moughni,3/101.

S’il s’agit de quelqu’un qui sa vie durant ne possédait pas de biens qui dépassait les nécessités de sa prise en charge vitale et celle de sa famille, il n’était pas tenu de faire le pèlerinage. Aussi n’est il pas nécessaire de le faire à sa place, à moins qu’on le fasse à titre bénévole.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: «j’ai un frère atteint du cancer- puisse Allah nous en protéger et en protéger tous les musulmans- il est décédé cette année à l’âge de 19 ans sans avoir fait le pèlerinage. Il avait été atteint de la maladie il y a cinq ans. Devrions nous faire le pèlerinage à sa place? Y a-t-il un acte expiatoire à faire?»

Voici sa réponse: «il faut que l’auteur de la question nous dise si le jeune disposait les fonds lui permettant de faire le pèlerinage. Si tel est le cas, il faut qu’on fasse le pèlerinage à sa place. S’il n’en disposait pas, il n’était pas tenu de faire le pèlerinage donc il meurt la concience tranquille par rapport à cette obligation religieuse. Si toutefois ses parents veulent faire le pèlerinage à sa place à titre surérogatoire, il n’y a aucun inconvénient à le faire.» Extrait de Liqaa ach-chahri,62/5.

Cela étant, s’il s’avère que le défunt disposait des fonds suffisants pour lui permettre de faire le pèlerinage, il était tenu de le faire. Le prélèvement des frais y afférant passe avant le droit des héritiers. Cependant ils doivent en être informés afin d’éviter qu’ils fassent un autre pèlerinage pour le défunt  en croyant que personne ne l’a fait pour lui.

Allah le sait mieux.

En rapport avec cette question, sachez que le musulman, avant de faire le pèlerinage pour quelqu’un doit l’avoir accompli pour lui-même. Ce qu’atteste dans le hadith d’ibn Abbas qui dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait entendu un homme dire: « La Talbiyah pour Shoubrouma. » et lui dit alors: « Qui est Shoubrouma? » et l’homme lui repondit: « Un de mes frères. » Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait poursuivi en disant: « As-tu fait le pèlerinage pour toi-même? » « Non. » avait dit l’homme. « Fais-le d’abord pour toi-même ensuite tu le feras pour Shoubrouma. » Avait conclut le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). (rapporté par Abou Dawoud dans ses Sunan: livre sur les rites du pèlerinage: chapitre: un homme qui fait le pèlerinage à la place d’un autre) C’est un hadith authentique.

Voici les preuves ainsi que les paroles des savants concernant ce point :
  • Ibn Abbas Rapporte : « Une femme vint au prophète et lui dit: ma mère avait fait le vœu, avant de mourir, d’accomplir le hajj, pourrai-je le faire à sa place ?. il dit  » Oui, accomplis le hajj à sa place, vois-tu si ta mère devait une dette à autrui l’aurais tu payée ? remboursez ce qu’Allah vous doit, car c’est envers lui qu’on doit être certainement en règle ».
    ( Sahih Boukhari n°1852 )
  • Ibn ‘Abbas rapporte qu’un homme est venu voir le messager d’Allah au sujet d’un homme nommé Shoubrama ,le messager d’Allah lui avait dit: « Qui est Shoubrouma?» et l’homme avait répondu: « Un de mes frères.» Et le Prophète (Salla Allahou Alaihi Wa Sallama) avait poursuivi en disant: « As-tu fait le pèlerinage pour toi-même?» « Non. » avait dit l’homme. « Fais-le d’abord pour toi-même ensuite tu le feras pour Shoubrouma.»
    ( Rapporté par Abou Dawoud dans ses Sounan,Hadith Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih Sounan Abou Daoud n°1811 )
  • Cheikh otheimine :  » Oui il est permis d’accomplir la ‘Omra ou le Haj en faveur d’une personne decedée[..] »
    Source:Fatawa Arkane Islam p 506.
  • Cheikh Ibn Baz mentionne :  » Les récompenses des oeuvres accomplies par les vivants qui profitent aux morts sont uniquement ceux dont [ le coran et la sounnah ] à démontrer qu’ils peuvent profiter aux morts. »
     
  • Le prophète a dit  » Lorsque l’enfant d’Adam meurt, ces actions prennent fin, si ce n’est une aumône cotinuelle, une science utile, ou un enfant vertueux qui invoque Allah pour lui » [ Note : Hadith Authentique raporté notament par Mouslim dans son sahih, Boukhari dans Adab Al-Moufrad et authentifié par Cheikh Al-Albani dans sahih Sounnane Abou Daoud ]
  • Et d’autres Ahadiths rapportés concernant ce sujet démontrent que les morts peuvent tirer profit de l’aumone, de l’invocation, du pelérinage, de la’Omra des vivants[…].
     Source : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz vol 13 p 249.

Lajna Da Ima mentionne :  » Il est permis d’accomplir le Hajj ou la Omra à la place d’une personne decedée, ou bien d’un musulman encore vivant, mais qui est dans l’incapacité physique d’accomplir le Hajj à cause d’un âge avancé ou d’une maladie dont il a perdu l’éspoir d’en être guerit ».
Source:  Majmou Fatawa Lajna Da Ima Vol 11

Lajna Da Ima précise également que :

  • Le musulman ne peut accomplir le hajj à la place d’un autre qu’aprés l’avoir fait pour lui même.
  •  Il est interdit d’accomplir le Hajj en faveur d’une personne morte dans la mécreance.
  • Il est permis d’éffectuer le haj à la place d’un mort, même si ce defunt durant son vivant n’était pas concernée par l’obligation du Haj à cause de sa grande pauvreté.
  • Il est permis de se faire payer pour accomplir le haj à la place d’un autre, Toutefois, la personne doit être animé de la volonté de participer à une bonne action et d’en profiter pour effectuer des pratiques cultuelles dans le noble sanctuaire, il ne doit faire de l’acquisition de l’argent son objectif unique.
  • Effectuer le Haj à la place de son père ou sa mère decedée fait partie de la bienfaisance dont Allah mentionne dans le verset suivant :  « Nous avons commandé à l’homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l’a porté (subissant pour lui) peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. »

    Source: Majmou Fatawa Lajna Da Ima Vol 11